Corées: Bruit de bottes...
Les médias officiels nord-coréens ont rapporté, ce jeudi, que le dirigeant Kim Jong Un avait ordonné à l'armée et à l'industrie des munitions et des armes nucléaires d'accélérer les préparatifs de guerre afin de repousser ce qu'il a décrit comme des mesures agressives sans précédent de la part des États-Unis.
Kim a été cité par l'agence de presse centrale nord-coréenne lors d'un discours sur les orientations politiques pour la nouvelle année lors d'une réunion du parti au pouvoir hier mercredi, affirmant que Pyongyang élargirait sa coopération stratégique avec des pays "indépendants et anti-impérialistes".
La Corée du Nord s'efforce d'élargir ses relations avec des pays, dont la Russie, tandis que Washington accuse Pyongyang de fournir à Moscou du matériel militaire qu'il utilise dans sa guerre avec l'Ukraine. La Russie fournit un soutien technique pour aider la Corée du Nord à développer ses capacités militaires.
L'agence a ajouté que le dirigeant "a défini les missions de combat de l'Armée populaire, de l'industrie des munitions et des armes nucléaires et des secteurs de la protection civile afin d'accélérer davantage les préparatifs de guerre".
Jeudi, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a visité une unité militaire sur la ligne de front dans la région orientale de Yeoncheon pour inspecter sa situation défensive et a appelé à une réponse immédiate à toute provocation de la Corée du Nord.
"Je vous appelle à écraser immédiatement et résolument la volonté de l'ennemi (si) il entreprend une action provocatrice", a déclaré Yoon aux soldats.
Au cours de la réunion, Kim a également fixé des objectifs économiques pour la nouvelle année, qu'il a qualifiée d'"année critique" pour la réalisation du plan quinquennal de développement du pays, selon le rapport de l'agence.
La Corée du Nord a souffert de graves pénuries alimentaires au cours des dernières décennies, notamment d'une famine dans les années 1990. La raison en était souvent due à des catastrophes naturelles. Les experts internationaux ont averti que la fermeture des frontières pendant la pandémie de Covid-19 a entraîné une détérioration de la sécurité alimentaire.
Les estimations indiquent que la production agricole en Corée du Nord a augmenté sur une base annuelle en 2023 en raison de l'amélioration des conditions météorologiques, mais un responsable de Séoul a déclaré que les quantités sont encore bien inférieures à ce qui est nécessaire pour faire face à la pénurie alimentaire chronique du pays.